triangle

GASTRONOMIE SAUVAGE

Partir le matin, un panier à la main, en reconnaissance botanique de plantes alimentaires sauvages. Réaliser la cueillette pour le repas, c’est «faire son marché» dans les prés et les bois. Prendre des notes ou des photos pour mieux faire connaissance avec ces plantes qui livrent leurs secrets ethnobotaniques : alimentaires, médicinaux et autres usages domestiques. Se retrouver autour d’un repas à base de légumes sauvages. Quelques exemples de recettes(modulables selon les récoltes): pain à l’ortie, gougères à l’égopode et au comté, pesto d’ail des ours, quiche de cirse des marais, tarte sucrée de berce spondyle, mesclun maison, potimarron avec une farce à l’ortie, flan salé de légumes sauvages cuisine à base de fleurs, miels, boissons, apéritifs, lunch festif, réponses à vos questions (organisation des récoltes, conservation…).


LAND'ART

Après une conférence sur la thématique du Land'art, pendant une journée vous pourrez vous livrer à la pratique de cet art naturel éphémère dans un site exceptionnel : pétales de fleur, feuilles, branchages, pierres seront vos matières premières pour fabriquer l'œuvre d'un jour. Prise de vue et exposition dans la foulée. Cet atelier s'adresse aux adultes et aux enfants.


JARDINAGE ÉCOLOGIQUE

Cycle de pratiques jardinières respectueuses de l’environnement et de nous même avec à chaque séance atelier pratique dans le jardin, repas à base des produits du jardin, cours théorique et analyse.


lien_tarif lien